top of page

Avis SNECA sur le projet de regroupement des points de vente du Loroux-Bottereau, Saint Julien de Concelles et La Chapelle Basse Mer

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 6 oct.
  • 2 min de lecture

Avis formulé au CSE du 26/06/2025


Certes, dans le contexte actuel du monde bancaire ainsi que celui également de notre Caisse régionale, nous comprenons parfaitement que des dossiers de réorganisation, d’optimisation comme celui-ci, peuvent être mis en réflexion, voire conduits.

 

A nos yeux, ce type de dossier doit être conduit avec sérénité et en étudiant, et mesurant, tous les impacts directs et indirects (côté clients, côté collaborateurs, administrateurs et élus locaux).

 

A notre grande surprise, le bagage présenté au CSE de mai apparait comme ici étant bien loin de ces postulats, et nous laisse perplexe au regard des arguments développés.


Je cite, dans le désordre :

 

  • Pas (ou si peu) d’éléments chiffrés (par exemple, sur les encours des différents points de vente concernés) ;

  • Pas (ou si peu) de données sur l’environnement économique du secteur (démographie, entreprises) ;

  • Pas (ou si peu) de données sur les parts de marché ;

  • Pas de données ROI….




Au-delà de l’avis demandé, nous sommes devant une situation nouvelle pour notre Caisse régionale, de mémoire, du jamais vu 


La fermeture de 2 points de vente sur les 3 points composant l’agence du Loroux-Bottereau

Tout cela sur un territoire où la démographie évolue nettement plus vite que la moyenne), le tout avec un calendrier (n’ayons pas peur des mots) précipité, ce qui nous amène au final, à court terme, par une sortie « en catimini » à Saint Julien de Concelles avec une communication client qui sera faite en catastrophe (même chose pour les élus des collectivités locales concernées).

 

Enfin, sur le plan social, cela donne :


  • Au global, 1 suppression de poste (malgré des enveloppes déjà bien chargées à ce jour) ;

  • 2 suppressions de poste de RPV ;

  • …tout cela pour emmener tout le monde (collègues et clients qui voudront nous suivre) dans des bungalows au Loroux-Bottereau pour au moins 1 an pendant les travaux de l’agence.

 

Là, on pourra parler d’effet Whaouh !!

 

On ne va pas reprendre les 4 piliers du projet d’entreprise (impact territoire, obsession client, collaborateur au cœur, réflexe performance), mais là, franchement, on en est loin.

 

Même si on comprend que par cette réorganisation, on va très certainement régler une partie des problématiques de conditions de travail rencontrées par nos collègues actuellement, vous comprendrez bien, que pour toutes ces raisons, en l’état,

Le SNECA donnera un avis défavorable à ce projet de regroupement de points de vente de l’agence du Loroux-Bottereau.

 
 
 

Commentaires


bottom of page