top of page

Mobilisation nationale du 22 janvier – Notre position

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 17 janv.
  • 3 min de lecture

Le 22 janvier 2026, comme vous le savez peut-être, une journée de grève inédite est organisée au niveau national par 5 syndicats du Crédit Agricole (Sneca, CGT, Sniacam, Sud, Unsa). 


Nous vous proposons en bas de ce message une sélection d'articles de presse de la semaine sur ce sujet et le tract national


Ce mouvement national vise à alerter sur :


- La dégradation des conditions de travail

- Les fermetures d’agences qui se profilent

- Le plan « efficacité » annoncé par CASA et les suppressions de postes à venir

- Le mécontentement des salariés sur la faible valorisation de leur travail avec une augmentation des salaires à 0,44%, loin d'être à la hauteur de leurs attentes légitimes.



En Loire-Atlantique Vendée, nous sommes confrontés à une situation particulière :



- Au niveau national la CFDT a décidé de quitter l'intersyndicale et cette décision est suivie, localement par la section CFDT Atlantique Vendée, qui ne s'associe pas au mouvement, ne mobilise pas ses élus et ne relaie pas l'appel à la grève. Cette absence de participation affaiblit la mobilisation et limite notre capacité collective à peser efficacement sur une négociation sur notre territoire. Sans une unité syndicale, notre voix collective perd en force et en visibilité.


- La journée de mobilisation nationale est organisée le jour des vœux de notre DG avec une organisation d'activité déjà dégradée sur cette journée pour les équipes et les services.




Pourquoi est-ce problématique ?



- Un mouvement fragmenté réduit l’impact sur la direction et dilue le message porté par les salariés : Une mobilisation dispersée pourrait donner l’impression d’un manque de cohésion, alors que les enjeux (surcharge de travail, risques psychosociaux, qualité de service, rémunération...) concernent tous les salariés.


- La journée du 22 janvier coïncide avec les vœux de Nicole Gourmelon : Une grève est par nature un outil de pression et d'alerte sur des sujets sérieux et importants. L'associer à un évènement festif comme les vœux de la DG crée une dissonance qui peut nuire à la clarté de notre message. Les salariés pourraient hésiter à se mobiliser par respect pour l'évènement, ou par crainte de perturber un moment de cohésion.


Notre crédibilité en tant que syndicat est en jeu : si nous appelons à la grève sans pouvoir garantir une mobilisation significative, nous risquons de décourager les collaborateurs, de fragiliser les futures actions et d'envoyer un message ambiguë à la Direction, qui pourrait interpréter une participation limitée comme un manque d'adhésion aux revendications.



Notre position



Nous sommes favorables au mouvement national et partageons totalement les revendications portées. 


Cependant, sans une participation unifiée des syndicats chez nous, nous ne pouvons pas garantir les conditions nécessaires pour une mobilisation utile et efficace. Nous refusons de mettre les collaborateurs en situation de s’engager dans une action dont l’impact serait affaibli par des divisions locales.



Ce que nous proposons ?



- Dialoguer avec la CFDT pour comprendre les raisons de leur non-participation (le message et les arguments ne nous convainquent pas à ce jour)

-  Explorer des pistes de convergence.

- Sensibiliser notre Direction sur les revendications et le mouvement national, et lui rappeler que les revendications (emploi, conditions de travail) sont partagées par tous les salariés, quel que soit leur syndicat.



Notre objectif reste le même :



Défendre les intérêts des salariés et garantir une cohésion au sein de l'entreprise. (on l'a déjà bien expliqué )


Nos permanents Corinne DENIS et Johan SCHNERING se tiendront à votre disposition sur la journée du mardi 20/01(au local syndical du SNECA sur les sites de Nantes et de La Roche) pour en discuter et construire ensemble une stratégie adaptée à notre contexte local.


Vous pouvez aussi les contacter @ à distance sur cette même journée.



#L'équipe SNECA Atlantique Vendée


Commentaires


bottom of page