Questions/Réponses à la direction - Avril 2023
- SNECA
- 4 mai 2023
- 5 min de lecture

Question SNECA : Modalités applicables aux nouvelles règles de travail à distance (SNECA) Dans canal 129, une publication en date du 31/03/2023, nous informe des nouvelles règles concernant le travail à distance à partir du 1er avril 2023. Suite à cet article, une question a été posée : « Allons- nous signer une nouvelle version de la charte du télétravail ou un avenant ? » A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse. Quand les collaborateurs pourront-ils avoir accès à l’accord signé pour se tenir informé de ce qu’ils peuvent faire ou non (exemple : lieu pour réaliser le télétravail) ?
Réponse Direction : Oui, il faut faire signer la charte.
Question SNECA : . Covid et télétravail (SNECA) Dans une communication sur canal 129 du 15/03 il est indiqué que les règles relatives à l’isolement suite à un test positif au Covid-19 ont changé : les personnes concernées ne sont plus obligées de s’isoler et il leur est simplement recommandé de porter un masque. Nous constatons actuellement un certain nombre de cas, sachant que ce virus reste dangereux, notamment pour les personnes immunodéprimées (salariés et leur famille). * Une personne positive au COVID peut-elle télétravailler plus que les 2 jours hebdomadaires prévus pour éviter la propagation de l’infection ? * Plus globalement, nous demandons que les mesures de protection soient renforcées : - Recommandation de télétravailler durant 7 jours en cas de test COVID positif - Si choix du salarié de travailler malgré tout sur site ou en agence, obligation de porter un masque durant 7 jours. Réclamations individuelles et collectives – CSE – 27 avril 2023 5
Réponse Direction : Comme depuis le début de l’épidémie de Covid-19, nous appliquons strictement les consignes sanitaires gouvernementales et n’imposons pas plus de contraintes que celles obligatoires aux collaborateurs. Nous rappelons dans la communication Canal 129 ainsi que sous l’espace Info RH qu’il est nécessaire de respecter soigneusement les gestes barrières et recommandé de porter un masque.
Question SNECA : Affectation poste conseiller financier (SNECA) Suite à la parution d'un poste de Conseiller Financier, un collaborateur a candidaté, été retenu, puis informé, ainsi que le DA concerné, de son affectation, avant que ce poste soit finalement supprimé : pourquoi une telle décision à ce stade ? Quelle est la considération envers le collaborateur au cœur ?
Réponse Direction : Nous ne comprenons pas le sens de la question ni la situation visée.
Question SNECA : Avenir du métier du conseiller immobilier (SNECA) En début d'année, on nous a présenté l'avancée de la banque immobilier et l'enjeu de cette nouvelle organisation. Or certains postes restent vacants alors que le marché, malgré les aléas actuels, est dynamique. Qu'en est-il de notre volonté d'avancer dans cette direction ? Quel est le cap du CAAV ?
Réponse Direction : Le projet Banque Immo rentre dans sa phase pilote, conformément à ce qui a été présenté lors du CSE du 24 mars 2023. A ce stade, en dehors de la charge formation (17h en année 1), l’activité des conseillers immobiliers sera impactée de manière très marginale. En effet, compte tenu des modes distributifs choisis, à savoir le « passage de relai qualifié » tant dans le neuf que dans l’ancien, l’impact se limitera à une découverte du projet immobilier du client plus détaillée, portant plus particulièrement sur les caractéristiques du bien à acquérir, vendre, louer. A plus longue échéance, lorsque nous mettrons en œuvre la distribution du mandat de gestion locative, une étude d’impacts plus précise sera réalisée sur la charge supplémentaire potentielle. En complément, et comme précisé dans les RIC du 24 mars 2023, nous regardons au cas par cas la nécessité de couvrir les mobilités/absences de Conseillers Immo. Et dans certains cas, nous avons décidé, après analyse de l’activité de ne pas couvrir temporairement certains postes. Ce qui nous permet d’aviser en cas de reprise de l’activité.
Question SNECA : Visite Médecine du travail (SNECA) Certains collègues nous interrogent sur le cadencement des visites obligatoires de la Médecine du travail, organisées par la MSA. En effet il n'est pas rare d'échanger avec un collaborateur qui nous affirme ne pas avoir eu de visite depuis bien plus que les 5 ans maxi prévus. Pouvez-vous nous communiquer le suivi réalisé à votre niveau pour les salariés du CAAV : nombre de collaborateurs pour lesquels la fréquence des visites est respectée, nombre de retards et niveau de décalage en années. Quelles actions sont engagées pour remédier à ce problème ?
Réponse Direction : Les retards dans l’organisation des visites de la MSA sont un sujet connu pour lequel nous avons engagé plusieurs démarches : - Nous leur communiquons mensuellement un suivi des collaborateurs en attente de visites ; - Nous leur avons rappelé leurs obligations par deux courriers en LRAR les 17 mars 2022 et 4 avril 2023 ; - Nous échangeons au niveau national avec la Caisse Centrale MSA afin de trouver une solution à cette problématique. Dans le courrier du 4 avril 2023, nous décomptons :
- Plus de 190 collaborateurs embauchés entre 2015 et 2022 en attente de visite médicale d’information et de prévention suite à leur embauche ;
- Plus de 800 collaborateurs en attente de leur visite médicale périodique ;
- 20 collaborateurs de retour d’absence pour maladie et 50 collaboratrices de retour de congé maternité en attente de leur visite.
Le 21 avril 2023, les services de la MSA ont communiqué un courriel la pénurie de médecin du travail sur le département 85 et une partie du 44, pour laquelle une démarche de recrutement est en cours. Ils indiquent prioriser les visites obligatoires et reconnaissent ne pas respecter systématiquement les délais règlementaires, ce dont l’inspection du travail a été informée.
Concernant les visites de reprise du département 85, ils précisent que pour les métiers « non à risques », la visite sera proposée avec un médecin du travail par téléphone, sauf contreindication.
Question SNECA : Modes de paiement Sites LRY et Nantes (SNECA) Pourquoi peut-on régler ses boissons, (café, thé) avec sa carte bancaire sur le site de Nantes alors que cela n'est pas possible à la Roche sur Yon ?
Réponse Direction : Au moins une des machines à café doit pouvoir accepter un rechargement et un paiement par carte bancaire. Si cela n’est pas le cas, alors c’est une anomalie.
Question SNECA : Restaurant d'Entreprise La Roche sur Yon (SNECA) Pourquoi est-il devenu impossible d'avoir un steak Haché ? Combien de fois les invendus sont-ils recyclés au restaurant d'entreprise de La Roche sur Yon ? Quelles sont les garanties sanitaires et bactériologiques ? Comment est garanti le respect de la chaîne du froid ? Est-il prévu de remplacer les bacs de maintien à chaud
Réponse Direction : Effectivement, depuis quelques jours, le matériel « Grillade » est en panne. Le fournisseur a des difficultés pour trouver une résistance adaptée. Il a été relancé le 24 avril et nous avons lancé des demandes de devis pour un changement éventuel du matériel. Concernant les invendus, le prestataire doit appliquer la réglementation suivante :
- Les périphériques (entrées et desserts) peuvent être proposés 2 jours. EX : tarte amadine fabriquée le lundi pourra être proposée le lundi et le mardi
- Les plats chauds non présentés peuvent être servis jusqu’à 3 jours. EX : une lasagne fabriquée le lundi pourra être présentée le mardi ou le mercredi si elle n’a pas été réchauffée le mardi.
-Concernant les garanties sanitaires et bactériologiques, le prestataire doit respecter et appliquer le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) qui synthétise les règles d’hygiène à appliquer et les obligations réglementaires à respecter.
Ce PMS est validé par la Direction Départementale Protections des Populations.
En outre, le laboratoire Eurofins passe une fois par an et réalise :
-1 audit de structure
- 3 audits hygiène
- 9 analyses produits
- 2 analyses huile
- 8 analyses surface
- 1 analyse eau
Ces contrôles sont ensuite transmis au gestionnaire de la prestation lors des comités de suivi mensuels. Le respect de la chaîne du froid est garanti par la vérification des températures :
- Des produits à la réception
- Des chambres froides et vitrines en début et en cours de service
- Des produits en début et cours de service.
Concernant le remplacement des bacs de maintien à chaud, celui-ci est en effet prévu. Deux devis sont réalisés et en cours de validation.
Comments