top of page

Questions/Réponses à la Direction

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 24 mai 2024
  • 3 min de lecture

VOS ELUS SNECA CSE ONT REMONTE VOS QUESTIONS


Les Réclamations Individuelles et Collectives AVRIL 2024 ( RIC )



LA QUESTION

Labélisation PROS PATRIS AGRIS (SNECA) La réponse à la question du mois de février reste en attente : combien de collègues sont éligibles (ancienneté, supérieur EAA…) ?

 

POURQUOI CETTE QUESTION ?

Pour être éligible à la labellisation il faut : être supérieur dans l’exercice du métier (PCE 9) et l’exercer depuis plus de 3 ans (PCE ou PCP = ou > à 9). Un certain nombre d’entre vous nous pose à juste raison la question qui quand combien* ?

 

LA REPONSE DE LA DIRECTION

Les EAA étant toujours en cours, la campagne n’est pas encore finalisée. La réponse apportée lors des RIC du mois de février 2024 est encore d’actualité.

 

NOTRE AVIS

On va reposer la question

 

 

 

 

LA QUESTION

Prise en charge des frais lors de l'exercice du télétravail (SNECA) De très nombreuses entreprises accordent des indemnités aux salariés en télétravail. La Direction compte-t-elle mettre en place un système d'indemnité ? (Par exemple pour l’achat d'un siège ergonomique, d'un écran …) La Direction compte-t-elle attribuer des chèques restaurant aux salariés en télétravail ?

 

 

 

POURQUOI CETTE QUESTION ?

Beaucoup d’entreprises attribuent une prime annuelle pour le télétravail, la majorité des entreprisesattribue un chèque repas.

 

LA REPONSE DE LA DIRECTION

Il n’est pas prévu de mettre en place un système d’indemnité ou d’octroyer des titres restaurants, le télétravail s’effectuant uniquement sur la base du volontariat.

 

NOTRE AVIS

Une entreprise qui se veut citoyenne, engagée RSE mais à moindre frais. Nous reviendrons sur ce sujet en négociation.

 

 

 

 

LA QUESTION

Congés payés et arrêts maladie (SNECA) Comment et quand la Direction déclinera-t-elle cette mesure ?

 

POURQUOI CETTE QUESTION ?

Le droit français doit se conformer au droit européen qui accorde l’acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie. Le texte de loi du 23 avril prévoit l’obtention de congés payés pour les salariés malades dans la limite de 20 jours. Tous nos collègues ayant eu un arrêt maladie depuis 2009 sont concernés.

 

 

LA REPONSE DE LA DIRECTION

La loi a été publiée le 23 avril 2024, nous sommes en attente des directives de la FNCA.

 

NOTRE AVIS

Nous reposons la question

 

 

 

 

 

LA QUESTION

Nouvelle édition de la Convention Collective Nationale (SNECA) Quand l'édition 2024 sera-t-elle mise à disposition des salariés ?

 

POURQUOI CETTE QUESTION ?

L’exemplaire de notre CNN en ligne était obsolète

 

LA REPONSE DE LA DIRECTION

L’édition 2024 de la Convention collective est déjà à disposition des salariés. Elle est accessible sous l’espace Infos RH, rubrique documentation règlementaire ainsi que dans Caesar.

 

NOTRE AVIS

La mise à jour a été concomitante à notre question. Vous pouvez trouver un exemplaire à jour https://cnet.collab.ca-atlantique-vendee.credit-agricole.fr/sites/CNET/Biblio%20Ressources%20Humaines/Convention%20collective.pdf

 

 

 

LA QUESTION

Ambassadeurs Assurances (SNECA) Pouvez-vous nous communiquer ou nous indiquer où trouver la fiche métier des « ambassadeurs assurances ».

 

POURQUOI CETTE QUESTION ?

Dans notre caisse chaque poste a une fiche métier. Elle vous permet de vous bien connaitre les attendus de votre métier.

 

LA REPONSE DE LA DIRECTION

Nous rappelons qu’il s’agit d’une mission et non d’un poste, dont les activités principales ont été présentées en CSE (dossier d’information sur la filière assurance présenté au CSE du 13 décembre 2023) et précisées dans les offres d’emploi.

 

NOTRE AVIS

Ce n’est pas satisfaisant. Sur quoi sera basé l’EAA ? Nous reviendrons sur la question.

 

 


 

LA QUESTION

Crédits habitat (SNECA) Quel est le niveau de production des crédits Habitat 2024 par rapport à la même période en 2023 (dossiers habitats décidés en nombre et en montant) ?

 

POURQUOI CETTE QUESTION ?

En pleine restructuration de la distribution des crédits habitats et avec une charge nouvelle dans les agences , nous voulions avoir une vision économique.

 

LA REPONSE DE LA DIRECTION



ree

 

NOTRE AVIS

La baisse est sensible, mais un certain frémissement des demandes de financement est constaté dans certains territoires de notre caisse. Espérons que la direction soit très réactive en terme d’attribution de moyen si le rebond se confirme

​​​​​​​

Commentaires


bottom of page