Où est-ce que ça cloche ???
- SNECA

- 19 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2023
Nous en convenons, notre entreprise doit évoluer avec son temps. Il est question ici, de faire évoluer des accords d'entreprises sur l'organisation du travail, les horaires ... vieux de plus de 10 ans.
Des accords de 2010 ne correspondent plus à notre façon de travailler ou de vivre son temps de travail.
Plusieurs écrits développent aujourd’hui non plus l’idée du « bien-être au travail » mais « le sens à donner au travail ».
Dans nos séances de négociations ou en CSE, le discours que nous entendons de la part de la direction, est en adéquation avec notre vision :
Plus de responsabilités aux salariés, moins de "flicage"
Plus d'autonomie à chacun
Plus de souplesse dans le temps travail (nous entendons flexibilité ...)
Un manager "entrepreneur" et autonome dans la gestion de son équipe
Alors où est-ce que ça cloche ?
Ce qu'on entend en scéance CSE ou négociations .... c’est comme l'expression le "téléphone arabe", quand ça arrive en bout de ligne …. On en est loin de ce qui est dit au début.
Prenons l’exemple des 18h35 : pendant des mois, la direction nous soutient mordicus qu’il est hors de question d’abandonner les 2 soirs par semaine à 19h.
Le SNECA propose la flexibilité en laissant le choix aux collègues sur les 2 soirs (et non plus exclusivement le mardi ou vendredi). Dès que nous parlons flexibilité, nous avons l’impression de dire un gros mot.
Quelle ne fût pas notre surprise (et le mot est faible) de voir sortir du chapeau de la Direction générale en janvier les 18h35 !!! personne n’a été averti et certainement pas vos représentants.
Autre surprise, après cette " idée géniale" : maintenant débrouiller vous !
Les managers ont carte blanche !
Génial, on ne sait pas d’où ça sort, aucune info sur comment on fait. C’est la feuille blanche à remplir, le tout en concertation avec vos équipes et vous avez 1 mois.
Normal, dans le réseau, on n’a que ça à faire, sortir la Direction d’une situation plus que délicate. Là pas de problème, ils savent nous demander d’être autonomes.
Par contre, essayer de leur expliquer que faire du développement à 2 personnes dans un BR en étant ouvert à l’accueil toute la journée ... ce n'est la meilleure idée 💡 pour obtenir des résultats et encore moins du bien être au travail ... AH Non, là nous ne sommes pas autonomes car ils savent mieux que nous ce qu’il convient de mettre en place.
Finalement, c’est toujours la même rengaine. De belles paroles mais concernant les actes …
Alors oui, ça cloche bien quelque part ! et ce sont toujours les mêmes qui trinquent.




Commentaires