top of page

Le Crédit Agricole a sa propre branche professionnelle, le saviez-vous ?

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 13 sept. 2023
  • 2 min de lecture

ree

Le Crédit Agricole a sa propre branche professionnelle qui regroupe les 39 Caisses régionales et cinq entreprises associées (la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’Institut de formation du Crédit Agricole mutuel, Crédit Agricole Titres, Crédit Agricole Technologies et Services, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform). Les accords concernant ces entreprises sont discutés à la Fédération nationale du Crédit Agricole.



De manière générale, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective.


La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) est l’organisation professionnelle d’employeurs représentative qui négocie les accords collectifs pour la branche du Crédit Agricole, c’est-à-dire les 39 Caisses régionales et cinq entreprises associées (La Fédération nationale du Crédit Agricole, l’Institut de formation du Crédit Agricole mutuel, Crédit Agricole Titres, Crédit Agricole Technologies et Services, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform) avec le souci d’un dialogue social dynamique entre les partenaires sociaux, employeurs et organisations syndicales.


Construit année après année, ce dialogue apporte des solutions adaptées et souvent innovantes au service de la performance globale et des besoins des entreprises adhérentes.


Il est animé par les dirigeants des entreprises concernées et se poursuit en proximité. Les accords nationaux se déclinent en effet au niveau local, en conformité avec les valeurs de proximité, de responsabilité sociale et de solidarité prônées par le groupe uni et décentralisé.



Cette représentativité de la FNCA a été reconnue officiellement pour la première fois par arrêté ministériel le 26 juillet 2017. Elle lui a permis d’obtenir, cette année- là, 107 sièges au conseil des prud’hommes (collège employeur) dans la section Agriculture. Dans le cadre d’une nouvelle mesure de représentativité, un nouvel arrêté du ministère du Travail est paru le 6 octobre 2021 pour un nouveau cycle de quatre années (2022- 2025).


Cette même année, 86 sièges au conseil des prud’hommes étaient pourvus dans les territoires, contribuant à la représentation du Crédit Agricole auprès des acteurs économiques locaux, avec lesquels les conseillers désignés assurent une mission unique de justice de proximité.


ree

Commentaires


bottom of page