Les collègues en situation de handicap entendus
- SNECA
- 24 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil. 2024
LES COLLEGUES EN SITUATION DE HANDICAP ENTENDUS
Cette publication n’a pas été autorisée par la direction pour parution sur Canal 129 en Juin 2024.
Voilà plusieurs années que notre Caisse Régionale est en très mauvaise position concernant le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap.
Officiellement, ce taux d’emploi dans notre CR est de 5.52% (officieusement 4.84%) alors que les CR voisines sont entre 6 et 8%.
Les raisons avancées : « les collègues en situation de handicap ne se déclarent pas », « manque de personnes » pour être présents sur les forums, les salons, les écoles…
Le SNECA est régulièrement intervenu pour remonter cette situation inacceptable en CSE ainsi qu’au sein de la commission handicap. Pourquoi c’est possible dans d’autres CR et pas chez nous ?
Un(e) collègue en situation de handicap qui ne se déclare pas, prend des risques qu’on ne peut pas accepter. Si on vient à lui faire un reproche sur son travail dû à son handicap non déclaré, il/elle ne pourra pas s’en prévaloir.
La raison qui revient de façon récurrente : le risque pour sa carrière.
« Si mon handicap est connu, on ne me fera plus confiance ! ».
La peur également de l’incompréhension de l’équipe est aussi avancée.
Communiqué de presse pour la 28e semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 09/04/24 :
En 2024, le handicap demeure la première cause de discrimination en France. Dans le milieu professionnel, les personnes en situation de handicap sont confrontées à de nombreux préjugés qui les empêchent de bénéficier d’une réelle évolution dans leur carrière.
Le sujet invite à une prise de conscience de tous, une implication totale des parties prenantes et une ambition d’aller plus loin ensemble pour une société inclusive et l’accès à une pleine et entière citoyenneté.
Tout cela est le résultat d’un manque de communication sur l’intégration du handicap dans notre CR. Nombre d’entre nous travaillons aux côtés d’un(e) collègue dans cette situation sans même le savoir.
Depuis un an, la Direction nous dit être en réflexion sur la création d’un emploi dédié à la situation du handicap.
Il a fallu que nous revenions à la charge plusieurs fois et que nos collègues de la DDH remontent le manque de temps et de ressources pour faire face aux besoins pour qu’enfin une personne soit recrutée pour s’occuper de ce sujet.
La bonne nouvelle nous a enfin été annoncée.
Un collègue vient d’être nommé (taper handicap dans l’annuaire). Il intervient pour toute question sur une situation de handicap, une recommandation ou information, concernant le recrutement d’une personne handicapée….
Bref pour tout ce qui peut concerner ce sujet qu’on ne peut laisser de côté aujourd’hui, nous avons maintenant notre interlocuteur.
Le SNECA apprécie fortement cette évolution qui marque une étape qu’il espère décisive pour nos collègues (présents et futurs) concernés.
Comments