top of page

2022, Année d’Elections …

  • Photo du rédacteur: SNECA
    SNECA
  • 22 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Le résultat des élections professionnelles dans l’ensemble du secteur privé sur la période 2017-2020, a été publié en 2021 par la direction générale du travail. Il révèle une fragmentation croissante de la représentation syndicale. Sur fond de participation déclinante aux élections, l’ensemble des syndicats recule.

 

Ce ne sont pourtant pas les mobilisations qui manquent : là où ils sont actifs, les syndicats continuent de jouer un rôle important, par exemple dans la défense de l’emploi dans les nombreuses entreprises. Ils sont actifs aussi dans les mobilisations sectorielles, celles du monde de la culture, ou celles récentes de la santé, même si d’autres modes d’action, plus spontanés ou populaires ont également trouvé leur place.

 

Nous le constatons tous, d’autres formes de contestation aussi le supplantent : « gilets jaunes », mobilisations pour le climat, féminisme…

 

Cette perte de rayonnement dans la société est un processus ancien, et s’inscrit dans un désintérêt des nouvelles générations de la politique ou du collectif au sens large.

 

Cette perte d’emprise sur le social a surement des raisons profondes et multiples. Il ne faut pas oublier les effets d’un chômage qui, en France, persistent depuis plus de 40 ans.

 

Un syndicalisme florissant dans un tel contexte serait étonnant. Les transformations du travail ont également profondément ébranlé ses modes de structuration et d’action.

 

Mais dans notre entreprise, une vie sans syndicats ça serait quoi ? Je ne suis pas certain que le collègue qui arrive avec son « gilet jaune » dans « l’attrium » puisse faire peser sa vision sur la direction.

 

Avec l’éclatement des lieux de travail (agences, 2 sièges, Campus etc ) qui pèse de manière très lourde sur le sens du collectif et de groupe, il est difficile de fédérer un mouvement commun.

 

Le numérique recompose nos métiers et les façons de travailler remodèlent les collectifs.

 

Vous êtes adhérent du 1er syndicat du Crédit-Agricole, merci de soutenir cet effort collectif :

  • A vous également de faire entendre votre voix, A vous de parler autour de vous de nos actions.

  • A vous de nous proposer votre vision

  • Faire collectif, c’est être nombreux pour peser sur les décisions, les choix et notre avenir. Les sujets sont nombreux (rémunérations, réorganisation du travail, Horaires …).

 

Je vous invite à poursuivre votre newsletter avec l’article suivant, vous verrez qu’un collectif uni ça paye, ça pèse, ça fait bouger et tout ça dans la CR d’à côté … Mais à regarder de plus près, tellement proche de nous ….

Commentaires


bottom of page